Home Histoire et Culture Une statue en hommage à la reine Tassi Hangbè à Cotonou

Une statue en hommage à la reine Tassi Hangbè à Cotonou

135
0

Pour rendre hommage aux Amazones du Dahomey, une statue est en construction derrière la présidence, non loin du Palais des Congrès, à Cotonou.

L’imposante statue d’une Amazone est érigée sur le site du Mémorial de la réconciliation, derrière le Palais de la Marina à Cotonou. C’est une initiative du président de la République Patrice Talon. Le gouvernement avait annoncé en Conseil des ministres en 2019, la construction d’une structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors tout de 30 mètres. Cet ouvrage presque achevé rend hommage aux Amazones du Dahomey.

Seule femme à avoir régné au XVIIIe siècle, la reine Tassi Hanbgé est l’une des Amazones du Dahomey. Elle est peu connue dans l’histoire. Sœur jumelle du roi Akaba, Tassi Hangbè a régné de 1708 à 1711. L’Amazone a accédé au trône après la mort de son frère Akaba en 1708, à la veille d’une bataille. Tassi Hangbé s’est déguisée en son frère pour mener la bataille. C’est donc après la victoire, qu’elle a pris la place du défunt roi Akaba.

Durant son règne, Tassi Hangbè a œuvré pour la mise en place d’une armée des amazones. La reine a également créé un comité pour les femmes dans le but de leur apprendre les métiers autrefois destinés aux hommes (tisserand, vannerie, forge, poterie).

Tassi Hangbé n’a pas régné longtemps sur le royaume du Danxomè. Elle aurait été évincée du pouvoir en remplacement de son frère cadet Dossou. Ce dernier a pris ensuite le nom d’Agadja.

L’épopée de Tassi Hangbé ne figure pas dans les livres d’histoire. Il y a quelques mois, la pièce théâtrale intitulée « Tassi Hangbè, la reine interdite », de l’auteur béninois Florent Couao-Zotti, a été mise en scène par le dramaturge Ousmane Aledji à Cotonou.

L’érection d’une statue “Amazone” rend non seulement hommage à la reine Tassi Hangbé mais aussi à toutes les amazones.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here