Home Afrique – Société Sénégal / Soutien financier aux médias : Un cas d’école qui doit...

Sénégal / Soutien financier aux médias : Un cas d’école qui doit toucher d’autres pays africains

226
0

Le gouvernement sénégalais a fait une annonce encourageante pour les médias du pays en augmentant le fonds d’appui à la presse pour l’année 2024. La valeur de ce fonds public passe de 1,4 milliards de FCFA à 1,9 milliards FCFA, comme l’a déclaré le ministre sénégalais de la communication, Moussa Bocar THIAM, à l’Assemblée nationale le 20 novembre 2023. 

Selon les informations, le ministre a également profité de cette occasion pour expliquer le fonctionnement de ce fonds d’appui à la presse. Il a mentionné que 190 entreprises de presse, 166 radios communautaires ainsi que des organisations des médias ont bénéficié d’un soutien financier. Il a souligné que le système de distribution des fonds a été modifié, passant d’une aide à la presse avec un pouvoir discrétionnaire du ministre à une gestion par un comité établi par un décret de 2021. Ce comité se charge de la répartition du fonds en suivant des critères précis. 

Le ministre a également annoncé une application plus stricte du cadre réglementaire du secteur de la presse. Il a averti que si les personnes ne se conforment pas aux principes du journalisme, la loi sera appliquée. Il a ainsi souligné que le secteur de la presse est soumis à une réglementation et que le non-respect de celle-ci ne sera pas toléré. 

Cette annonce de l’augmentation du fonds d’appui à la presse au Sénégal est une bonne nouvelle pour les médias du pays. Elle démontre l’engagement du gouvernement à soutenir et à promouvoir ce secteur essentiel à la démocratie et à la liberté d’expression. De plus, la mise en place d’un comité pour la répartition des fonds assure une gestion plus transparente et équitable de ces ressources. Enfin, l’application plus stricte du cadre réglementaire du secteur de la presse contribuera à garantir la qualité et l’intégrité du journalisme au Sénégal. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here