Home Afrique – Société Nigéria: les travailleurs suspendent pendant 5 jours la grève générale qui a...

Nigéria: les travailleurs suspendent pendant 5 jours la grève générale qui a paralysé le pays

75
0
Bola Tinubu, president du Nigéria

Au Nigeria, les travailleurs ont décidé de suspendre pendant 5 jours la grève générale illimitée déclenchée le lundi 03 juin 2024. Cette suspension provisoire intervient à la suite d’une réunion tenue lundi soir entre le gouvernement fédéral, le Congrès national du travail (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC).

Les activités ont repris au Nigéria mardi 04 juin 2024 après avoir tourné au ralenti pendant 24h. Le Congrès national du travail (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC) ont suspendu leur grève nationale durant cinq jours à la suite d’une réunion avec le gouvernement fédéral lundi 03 juin, a indiqué le site nigérian nairametrics

Après l’échec des négociations avec le gouvernement pour l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au-delà de 60 000 nairas, le Congrès national du travail (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC) avaient appelé les employés à ne pas se render au travail.

Un appel auquel ont répondu les travailleurs. Lundi, les écoles étaient fermées, les vols internes annulés et le réseau électrique national a été coupé, engendrant des pannes dans tout le pays. Les secteurs clés et indispensables du pays étaient au ralenti, voire complètement bloqués.

Les confédérations syndicales ont affirmé qu’un nouveau salaire minimum était attendu depuis longtemps en raison de la flambée incessante des prix des denrées alimentaires, du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles. Pour cela, estiment-ils, le gouvernement devrait revoir à la hausse les salaires des travailleurs. Notons qu’il s’agit de la quatrième grève nationale depuis que Bola Tinubu est devenu président en mai 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here