Home Actualité Exportation du pétrole nigérien: le Bénin lève totalement son blocus et donne...

Exportation du pétrole nigérien: le Bénin lève totalement son blocus et donne toutes les autorisations à Wapco

68
0
D5-Presidence benin

Le Bénin lève complètement son blocus sur le pétrole nigérien. Des sources officielles ont confié que le gouvernement béninois a donné toutes les autorisations nécessaires à la société chinoise Wapco pour les opérations de chargement du pétrole brut niégrien depuis le terminal de Sèmè-Podji.

L’acte de Cotonou intervient un mois après que le Bénin ait bloqué un chargement du liquide au niveau du terminal de Sèmè-Kpodji. Le président de la République avait avancé que le Niger faisait dans l’informel. Parce que les autorités nigériennes n’ont pas saisi officiellement celles du Bénin pour informer du chargement. Elles ont préféré laisser le soin de le faire à la société chinoise en charge de l’exportation du pétrole brut. Quelques jours après, le Bénin a autorisé le chargement du premier navire. Pour justifier cette autorisation, le ministre de l’Eau et des mines, Samou Adambi a indiqué que la douane nigérienne avait saisi officiellement la douane béninoise.

En début de semaine dernière, il y a eu, à Niamey, une session du comité à Niamey à une session du comité inter-état de pilotage du projet pipeline Benin-Niger. Elle a permis aux trois parties d’exposer les difficultés et de retenir les diligences à accomplir part chacun. L’un des points abordés est le passage transfrontalier terrestre du matériel, du personnel et des équipements pour le bon fonctionnement du pipeline. Il a été retenu que chaque délégation en rende compte à la hiérarchie pour la décision à prendre sachant que les frontières sont ouvertes du côté béninois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here