Home Économie La vision du Bénin du futur: les jeunes partagent leurs attentes avec...

La vision du Bénin du futur: les jeunes partagent leurs attentes avec le gouvernement

94
0
Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire général du BR

La prochaine vision du Bénin est en cours de conception. Hier mercredi, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a eu des échanges avec des jeunes leaders issus des 12 départements du Bénin.

Les discussions ont porté sur la vision que cette génération doit concevoir pour le Bénin d’ici 2060.

Un groupe de jeunes visionnaires a été convié à façonner l’avenir du Bénin pour les 26 prochaines années. Malgré les défis rencontrés, chacun a partagé ses rêves pour un Bénin prospère et épanoui en 2060. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané se réjouit de la qualité des contributions et se félicite de l’ambition affichée par ces jeunes leaders. Leur engagement marque le début d’une initiative visant à concrétiser la vision Bénin 2060.

« Vous avez été interpellés sur la vision que nous sommes en train de construire pour le Bénin en 2060. C’est cela la planification et quand on est un pays moderne, on doit se soumettre à cet exercice. Il est théorique et il est aussi pratique et résulte de l’opinion des gens qui ont une vision ambitieuse pour le pays. Il est évident que la vision définitive que nous aurons soit adoptée par tout le monde. Cette vision va être cette fois-ci proposée comme une loi de la République pour qu’elle soit obligatoire pour les futurs dirigeants », a fait savoir le ministre d’État.

Après avoir écouté les jeunes sur leur vision pour l'avenir du Bénin, le ministre a partagé à son tour son ambition. Considérant que les Sud-Coréens font actuellement des dons aux Béninois, il exprime le souhait de voir les générations futures renverser cette tendance.

« Mon rêve pour la jeunesse béninoise, c’est que vous puissiez témoigner en 2060 que le Bénin soit capable de faire des dons à la Corée du Sud. C’est ce genre de vision que vous devriez nous imposer, vous devriez imposer à la génération de leaders pour dire que vous ne voulez plus que vos compatriotes continuent d’être toujours ceux qui reçoivent. Qu’ils soient parmi ceux qui offrent« , indique Abdoulaye Bio Tchané.

La vision du Bénin à l’horizon 2060 est selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, une anticipation d’un plan de développement national en remplacement de la Vision Bénin Alafia 2025 dont l’échéance arrive à terme dans un an.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here