Home Government La CEDEAO et le Conseil de l’Entente discutent de la situation politique...

La CEDEAO et le Conseil de l’Entente discutent de la situation politique et sécuritaire ouest-africaine

276
0

Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, et le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh, ont discuté de la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, et de la coopération entre les deux institutions.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a reçu au siège de la régional de l’organisation à Abuja, Nigeria, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh. La rencontre qui s’est tenue le jeudi 5 mai 2022, a permis aux deux chefs d’institutions de discuter de la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et de la coopération entre les deux institutions.

Sur le plan politique, les deux personnalités se sont déclarées préoccupées par les récents défis d’ordre constitutionnel dans certains pays de la région. Elles ont rappelé l’attachement de ces deux institutions aux principes démocratiques et ont appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les pays de la sous-région en transition politique.

En ce qui concerne la paix et la sécurité dans la région de l’Afrique de l’Ouest, les deux chefs d’institutions ont exprimé leur vive inquiétude face à l’extrémisme violent croissant, qui a entraîné une crise humanitaire sans précédent dans certains États. Ils ont salué les efforts des États membres concernés pour contenir la menace extrémiste et ont appelé à la solidarité, à l’assistance mutuelle et à la coopération entre tous les États de l’Afrique.

Soulignant la nécessité pour leurs deux organisations de promouvoir la coopération politique et sécuritaire, essentielle pour la paix, le développement et l’intégration des États de l’Afrique de l’Ouest, ils ont signé un accord de coopération entre la Commission CEDEAO et le Conseil de l’Entente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here