Home INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS Conférence publique à Bohicon : Gros plan sur le Projet SECUROUTE Bénin

Conférence publique à Bohicon : Gros plan sur le Projet SECUROUTE Bénin

278
0

L’Agence Nationale des Transports Terrestres a bouclé, sur de très bonnes notes, le lundi 27 novembre 2023, sa compagne d’information et de sensibilisation lancée dans le cadre de la vulgarisation du Projet “SECUROUTE BÉNIN” avant le lancement officiel. Bohicon, la dernière étape du périple de la délégation conduite par le Directeur Général de l’ANaTT, Monsieur Richard DADA, a prouvé son appellation de “Ville Carrefour du Bénin”. 

En effet, la salle de conférence de la gare routière de Bohicon, à Saclo, était devenue très exiguë pour contenir les participants, constitués des autorités administratives, des responsables d’organisations impliquées dans la gouvernance du sous-secteur des Transports routiers, des  propriétaires et conducteurs de véhicules à 4 roues et plus, ainsi que des usagers de la voie publique. 

Dans une ambiance conviviale, le DG/ANaTT et ses collaborateurs ont passé au peigne fin l’utilité et les avantages du Projet SECUROUTE BÉNIN, en répondant à toutes les préoccupations des participants. Ils ont été soutenus par la participation active de Monsieur Abel GBETOENONMON, représentant le Maire de Bohicon, et le Commissaire Major de Police Tchabi BONI, représentant le Directeur Départemental de la Police Républicaine. 

Prenant la parole, Monsieur Abel GBETOENONMON a remercié le public au nom du Maire Ruffino d’ALMEIDA, pour avoir effectué le déplacement, avant d’indiquer ce qui, à son avis, justifie l’engouement des populations autour du projet. « Trois (3) raisons fondent évidemment la présence de ce beau monde à ce rendez-vous. Bohicon est d’abord une commune du Bénin. Tout ce qui intéresse et qui doit propulser le développement du Bénin intéresse forcément la ville de Bohicon. La deuxième explication, c’est que Bohicon est une ville carrefour, et qui dit ville carrefour sait que c’est le point d’intercession de plusieurs réseaux routiers, nord-sud, est-ouest. Et lorsqu’il y a un projet, un investissement qui garantit une bonne circulation sur ces routes, cela va de l’intérêt de Bohicon. La troisième raison, Bohicon est fortement composée d’un certain nombre d’acteurs sensibles à tout ce qui concerne la route. Bohicon est une ville de transporteurs. Bohicon est une ville de commerce, de prestataires de services. Ceux qui ont choisi la ville de Bohicon pour abriter cet évènement ne se sont pas trompés », a-t-il indiqué. 

Le DG/ANaTT, dans son allocution, a mis l’accent sur le rôle essentiel de la plateforme qui, selon lui, est une solution de veille et de prévention des dommages humains et matériels. Elle consiste à renforcer la fiabilisation des données du parc automobile roulant par la pose de la vignette SECUROUTE lors de contrôles techniques et de formalités d’immatriculation. C’est un dispositif qui favorise aussi la mise à disposition de tous les partenaires de suivi de la sécurité routière, y compris les usagers qui peuvent vérifier en ligne la propriété, la conformité du véhicule en ce qui concerne les droits et obligations à l’assurance du véhicule, aux informations du contrôle technique, à la taxe TVM, car les informations qui concernent la conformité du véhicule sont directement téléchargeables en ligne après la pose de vignette. « La vignette permet ainsi de prouver que le véhicule est en règle et évite les questions et files d’attente lors de contrôles des forces de l’ordre. En cas de contravention, le payement se fait également en ligne par Mobile money », a indiqué Richard DADA. 

Selon le DG de l’ ANATT, pour bénéficier des services de la plateforme SECUROUTE, chaque propriétaire de véhicule a l’obligation de disposer de la vignette SECUROUTE. 

Quant au Commissaire Major Tchabi BONI, le rôle de la Police Républicaine, c’est de veiller au respect du Code de la route et des obligations des usagers. Loin d’être des perturbateurs de la quiétude des usagers, les agents de Police jouent  un rôle protecteur, de maintien de l’ordre républicain, afin que chaque usager jouisse de ses droits, mais assure également ses devoirs. 

Il faut noter que le lancement officiel de la plateforme digitale SECUROUTE est prévu pour le jeudi 30 novembre prochain, à la Salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou.

Source: gouv.bj

Pc: Precidence du Benin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here