Home Bénin Culture Bénin-ToFâ 2024 : ce qu’il faut retenir du « Sâ Aklan », selon le Professeur...

Bénin-ToFâ 2024 : ce qu’il faut retenir du « Sâ Aklan », selon le Professeur Mahougnon Kakpo

199
0
Tôfa

La consultation du Tofâ 2024, ce mercredi 10 janvier 2024, a révélé le signe « Sâ Aklan ». C’était au cours de la célébration nationale  des Vodun Days. Le Professeur Mahougnon Kakpo, président du Comité des rites Vodun du Bénin apporte  plus d’explications.

La célébration de la fête du Vodoun a été spéciale cette année au Bénin. En effet, elle a été célébrée à travers un festival dénommé « Vodun Days », dans la cité historique de Ouidah.

La consultation annuelle de l’oracle connue plus sous le nom de Tofâ 2024 a été effectuée lors de cette célébration par le comité de bokonon dédié pour l’occasion. Le signe révélé par la consultation est « Sâ Aklan ». Selon le président du Comité des rites Vodun du Bénin, ce signe est positif pour le Bénin.

Les explications du professeur Mahougnon KAKPO

« Le Fâ dit que rien n’attaque un enfant unique devant sa maman. La maman va se battre pour défendre sa progéniture. Par conséquent, le Fâ dit que le président se bat pour défendre les intérêts du pays et, par conséquent, il a une bonne foi.

Et si jamais cette bonne foi le quittait, ce ne serait pas bien pour le pays. C’est le Fâ qui a dit ça. Le Fâ dit que le bonheur pour le pays, c’est l’énergie aquatique. Le vodun Dan, qui est au bord de l’eau, va l’apporter.

Ce vodun Dan, lors de l’interprétation approfondie et détaillée, sera identifié et les rituels conséquents lui seront consacrés.

Le Fâ dit que les difficultés que les populations supportent ou vivent se transformeront très bientôt en opportunités. Et ces opportunités-là apporteront le bonheur dans le pays.

Le Fâ dit que lors des rituels généraux pour le vodun dans le pays, le président, en restant dans le pays et en participant, reçoit ainsi les esprits positifs que les vodun apportent et, par conséquent, cela doit lui être bénéfique.

Faire le contraire pourrait être négatif. Le Fâ dit que le bonheur cette année pour le pays doit provenir du bienfait fait aux femmes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here