Home Bénin – Société Bénin: poursuivi dans une affaire de tontine Adogbè, un pasteur risque 7...

Bénin: poursuivi dans une affaire de tontine Adogbè, un pasteur risque 7 ans de prison

97
0
CRIET

Poursuivi dans une affaire de tontine « Adogbè », un pasteur a comparu devant la CRIET ce lundi 25 mars. Il avait disparu avec l’argent des épargnants, estimé à cinquante (50) millions FCFA.

L’homme de Dieu est assigné devant la juridiction spéciale à la suite de nombreuses plaintes émanant des agents collecteurs de sa structure d’épargne, rapporte Libre Express. Ces derniers ont perçu des fonds auprès des clients, mais le pasteur s’est éclipsé avec l’argent.

Les clients s’en sont pris aux agents collecteurs. Fatigués des menaces des clients, les agents collecteurs ont alors saisi la justice concernant cette affaire, dont le montant du préjudice est estimé à plus de cinquante (50) millions de FCFA.

A l’audience de ce lundi, le procureur a affirmé que le pasteur a détourné l’argent collecté auprès des épargnants dans les douze départements du Bénin pour construire des maisons. Le ministère a requis une condamnation de sept (7) ans de prison ferme pour escroquerie avec appel aux fonds au public.

Il a également exigé que la Cour accepte la constitution de la partie civile et le condamne à verser les montants réclamés par les victimes.

Le procureur a demandé la confiscation des biens immobiliers du prévenu répertoriés lors de l’enquête. L’avocat de la défense affirme que son client a été induit en erreur par les agents collecteurs et a plaidé la clémence de la Cour. Il a expliqué que le pasteur a déjà indemnisé une partie des victimes et qu’il souhaite vendre sa maison, évaluée à plus de 100 millions de FCFA, pour dédommager les autres.

Après la réquisition du ministère public et la plaidoirie de l’avocat de l’accusé, la Cour a renvoyé le délibéré du procès au lundi 29 avril 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here