Home Bénin – Politique Bénin: les propositions de la FCBE après sa rencontre avec Patrice Talon

Bénin: les propositions de la FCBE après sa rencontre avec Patrice Talon

149
0
Paul Hounkpè - Pdt du parti FCBE Ph: LVI

Après l’audience qui leur a été accordée mardi 30 Janvier 2024, le parti Force cauris pour un Bénin émergent a fait des propositions pour contourner le dysfonctionnement relevé dans le code électoral.

On peut bien modifier le code électoral sans nécessairement toucher à la constitution. C’est la position du parti Force cauris pour un Bénin emergent (FCBE).

Dans un élément publié sur les réseaux sociaux, Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a partagé sa lecture sur la modification électorale et a affiché sa position sur la révision de la constitution.

« Vous savez FCBE est un parti en dehors des partis de la mouvance qui a participé à toutes les élections. Élections communales, présidentielle et législatives. Et donc nous avons pratiqué les réformes« , a affirmé l’ancien minister de la culture.

Pour Paul Hounkpè, le parti Force cauris pour un Bénin émergent a suffisamment éprouvé les réformes politiques de la rupture. A l’en croire, le parti cauris est mieux placés pour dire ce qui n’a pas marché, ce qu’on peut faire pour que le pays, au plan politique se porte mieux.

En ce qui concerne la modification du code électoral, Paul HOUNKPE a exposé une suggestion concrète pour contourner la nécessité de réviser la constitution.

Il propose la prorogation du délai accordé à la commission Électorale Nationale Autonome (CENA) pour étudier les dossiers, passant de 8  à 12 jours.

Cette extension selon la délégation qui a été reçue ce mardi par le prédident Patrice Talon permettrait que , tous les élus de 2026 soient en fonction avant la date limite de complément des dossiers de candidatures.

La proposition de la FCBE vise à accorder aux candidats à l’élection présidentielle, le temps requis pour finaliser leurs dossiers de candidature, y compris les formulaires de parrainage.

En ce qui concerne la révision de la constitution, la FCBE a réaffirmé son opposition. C’est en somme la position que le parti a partagé avec le président de la république qui a reçu en audience mardi une delegation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here