Home Société Bénin: les prédictions du tôfa 2024 dévoilées ce mercredi

Bénin: les prédictions du tôfa 2024 dévoilées ce mercredi

180
0
Bénin – Tofâ 2023: l’Oracle annonce le bonheur mais avertit les femmes infidèles

Le 10 Janvier est la date désormais retenue pour les précisions officielles du tôfa. Réunis à Ouidah, le collège de prêtres de fâ choisi par le gouvernement s’active pour consulter l’invisible.

Quels signes influenceront l’égrégor du Bénin au cours de l’année 2024 ? La réponse à cette interrogation sera connue les heures à venir. En effet, dans sa nouvelle version, le tôfa récupéré par le gouvernement dans un élan de promotion de cette identité culturelle, a désormais lieu le 10 Janvier.

« Nous ferons ça désormais le 10 janvier parce que c’est le jour [que] nous avons consacré … Et dans ce cadre, il a été mis en place un collège de boconons (prêtres Fâ). Ils seront au nombre de 11”, avait déclaré Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts le 30 novembre 2023.

Le collège de prêtres de Fâ organisera une cérémonie de consultation lors de la célébration de la fête nationale du Vodun prévue à Ouidah du 09 au 10 janvier 2024. Cette pratique implique l’utilisation de l’art divinatoire pour interpréter les événements à venir, qu’ils soient favorables ou défavorables, et pour conjurer les éventuels mauvais présages pour le Bénin au cours de la nouvelle année.

L’initiative « Tofâ » a été lancée par les organisations de Boconon depuis17 ans. En s’adressant à la presse, Jean-Michel Abimbola a exprimé ses félicitations aux initiateurs, mettant l’accent sur l’importance et la valeur de la préservation de cette pratique et de ce patrimoine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here