Home Bénin – Politique Bénin: l’appel de Daniel Edah sur la révision ou non de la...

Bénin: l’appel de Daniel Edah sur la révision ou non de la constitution

170
0
Daniel Edah, homme politique béninois

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Daniel Edah n’est pas resté en marge des débats sur le projet de révision de la constitution en cours à l’Assemblée nationale. Dans un message depuis Abidjan, il invite le président Patrice Talon à éviter toute révision non consensuelle de la constitution.

Il faut éviter toute révision non consensuelle de la constitution. C’est l’appel fait ce mardi 30 Janvier 2024 par le candidat recallé de l’élection présidentielle de 2021. Dans un message dans lequel il fait le point des discussions en cours, Daniel Edah invite le président de la république à éviter toute révision de la constitution qui se fera en dehors de l’adhésion populaire. Lire ci-dessous son message.

Message de Daniel Edah

Le 22 janvier 2024, le Président de la République du Bénin a reçu tour à tour les députés de l’opposition et des deux partis soutenant son action.

Il est ressorti des trois rencontres une volonté manifeste du Président de la République de trouver les voies consensuelles pour non seulement opérer les ajustements demandés par la cour constitutionnelle au niveau du code électoral dans la décision DCC 24-001 du 04 Janvier 2024 mais d’aller plus loin en faisant une nouvelle révision de la constitution de notre pays.

La délégation du parti Les Démocrates a estimé que le débat sur la révision de la constitution devrait s’ouvrir à l’ensemble de la classe politique et qu’il lui fallait un temps de concertation préalable pour aviser. Ainsi, le parti Les Démocrates a initié une concertation avec l’ensemble des partis de l’opposition le lundi 29 janvier 2024.

  1. Je voudrais noter avec satisfaction que, contrairement à la révision de la constitution opérée en 2019 dans la discrétion, le chef de l’État a pris l’initiative salutaire de vouloir réunir le consensus de la classe politique pour sa nouvelle démarche de révision de la constitution.
  2. Je remercie le parti Les Démocrates pour l’esprit d’inclusion et la volonté manifeste de rassemblement de toute l’opposition en vue d’apporter une réponse unitaire à la sollicitation du Président de la République.
  3. Prenant acte du communiqué conjoint des partis Les Démocrates (LD), la Grande Solidarité Républicaine (GSR), la Nouvelle Force Nationale (NFN) et le Mouvement Populaire de Libération (MPL) qui informe l’opinion que les partis de l’opposition ne sont ni pour le réaménagement du calendrier électoral ni pour une révision de la constitution avant les élections générales et la présidentielle de 2026, je voudrais humblement inviter le Président de la République à aller au bout de sa volonté d’apaisement du climat politique en renonçant tout simplement à tout projet de révision constitutionnelle qui ne serait pas consensuel ou respectueux de la volonté populaire.
    Vive le Bénin !
    Fait à Abidjan, le 30 janvier 2024.
    DANIEL EDAH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here