Home Économie Bénin: la SBEE mise sous gestion déléguée d’une société française

Bénin: la SBEE mise sous gestion déléguée d’une société française

170
0
SBEE

Par un accord de partenariat conclu avec le gouvernement béninois, le groupe Eranove basé à Paris prend la gestion déléguée de la société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

Le groupe Eranove basé à Paris a conclu le 12 janvier 2024 un accord de partenariat public-privé (PPE) avec l’État béninois pour la gestion de la SBEE.

Le Groupe Eranove a été chargé de la mission d’assurer une distribution optimale de l’énergie électrique dans tout le pays. Selon un communiqué de Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Industriel Eranove cité par l’Agence Ecofin, la collaboration avec la République du Bénin « vise à déployer un service d’électricité de haute qualité, la SBEE étant un catalyseur d’opportunités économiques et de progrès social pour les populations béninoises. »

Le chef du groupe privé français affirmant être panafricaniste déclare que « Ce partenariat novateur repose sur la mobilisation de compétences et d’expertises africaines ayant largement prouvé leur valeur dans la résolution de problèmes et la proposition de solutions adaptées au continent. »

Eranove s’engage à ne pas marginaliser les agents locaux de la société d’électricité du Bénin. Le PDG promet : « L’implication des individus au sein de la SBEE est cruciale pour le succès. Notre objectif est d’encourager l’initiative, de favoriser la créativité et de stimuler le développement des compétences et de l’expertise au sein de cette entreprise exceptionnelle« .

« Ce n’est pas la première intervention d’Eranove au Bénin. Le groupe a déjà démontré son expertise dans le secteur de l’eau à travers sa filiale Omilayé, qui est responsable de la production et de la distribution d’eau potable en milieu rural dans huit départements du Bénin (Alibori, Borgou, Ouémé, Plateau, Collines, Mono, Couffo, Zou). »

En plus du Bénin, Eranove opère dans plusieurs pays d’Afrique francophone tels que la Côte d’Ivoire, la RDC, le Mali, le Gabon, le Sénégal, le Togo et Madagascar.

Pour le gouvernement béninois, ce partenariat avec le groupe Eranove va permettre d’atteindre le 7ème objectif de développement durable (ODD) à savoir, « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here